Régies électricité Régies électricité
Fournisseur d'énergie 100% ariègeois

Poste source - Création d'un poste source entre Mazères et Saverdun

 

Les travaux de construction du futur poste source des régies municipales de Mazères et Saverdun ont débuté en septembre 2017. Ils doivent s'achever au deuxième trimestre 2019 pour un coût global de 5,8 M€.

Le futur poste source se situera sur la commune de Saverdun au lieu-dit de Danis.

 

Qu'est ce qu'un poste source ?

Un poste source est un ouvrage électrique permettant d'abaisser la tension entre deux réseaux électriques.

  • En amont, l'électricité transite via le réseau de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) à une tension de 63 000 V (on parle de tension HTB).
  • En aval de cet ouvrage, la tension est abaissé à 20 000 V (on parle de tension HTA) puis le courant est acheminé vers les centres villes de Mazères et Saverdun avant d'être réacheminé vers les consommateurs.
  • La tension est alors à nouveau abaissé à 230 V (on parle de niveau BT) grâce à d'autres transformateurs avant d'arriver dans les foyers.   

Auparavant, les Régies Municpales d'Electricité de Mazères et Saverdun étaient reliées au réseau ENEDIS au niveau de tension 20 000 V.

 

Pourquoi les Régies Municipales de Mazères et Saverdun ont décidé d'investir dans un tel ouvrage ?

  • Pour la qualité d'approvisionnement

La qualité d'approvisionnement est supérieure au niveau de tension HTB qu'au niveau HTA. Cette qualité se mesure par le temps de coupure moyen calculé en min par point de livraison et par an.  

 

  • Pour la sécurité d'approvisionnement

La sécurité d'approvisionnement, à savoir le risque de défaillance grave (coupure de longue durée), est supérieure au niveau HTB qu'au niveau HTA. Cette sécurité accrue s'explique par le plus faible nombre d'ouvrage sur le réseau (limite de défaillance) et des distances ligne - objet plus importante limitant le risque de contact.

 

  • Pour répondre aux besoins croissants sur le secteur

La croissance des besoins sur les secteurs de Mazères et Saverdun s'explique :

  • par l'augmentation des besoins des industriels (arrivée d'acteur électro-intensif comme Taramm mais aussi croissance des besoins d'autres industriels comme Lacroix)
  • par la hausse du nombre de point de lvraison. Mazères et Saverdun bénéficient de la dynamique de la région toulousaine et d'infrastructures (autoroutes, SNCF) importantes. Ainsi le nombre d'habitants croient fortement dans ces deux villes depuis une quinzaine d'année
  • par la hausse des besoins au sein des foyers. Les besoins des foyers individuellement augmentent via les besoins des nouvelles technologies, via les transfert d'usage (installation de pompe à chaleur par exemple) ou encore via la hausse des équipements (ajout d'une climatisation, d'une piscine...)

 

Poste source - Génie civil

 

Les travaux de génie civil, qui ont débuté en octobre 2017, avancent à grand pas.

Les travaux de construction du local controle commande sont finalisés pour la partie extérieure. Le second oeuvre se poursuivra tout au long de l'été jusqu'à l'automne avant de passer au cablage de l'installation.

 

 

Poste source - Réception des transformateurs

 

Les 11 et 12 juillet, Mr RUFFAT, directeur des régies de l'Ariège, accompagné de Mr KHAYAT, directeur adjoint, Mrs Soucarre et Lacoste, contremaître d'exploitation de Saverdun et Mazères ont assisté à la réception des transformateur dans l'usine France Transfo d'Ennery dans la banlieue de Metz. 

 

Une batterie de tests sont réalisées sur 2 jours pour valider les caractéristiques techniques des transformateurs avant la livraison de ceux-ci prévue en septembre 2018.

 

Poste source - Livraison des transformateurs

Vendredi 5 octobre, deux transformateurs 63 000 / 20 000 volts ont été livrés sur le site du futur poste source des régies de Mazères er Saverdun.
 
Deux convois exceptionnels ont transporté depuis le site de production situé à Ennery à côté de Metz, ces deux transformateurs pesant chacun 48 tonnes.
 
Une grue de 100 tonnes a ensuite positionné les transformateurs sur les emplacements prévus.
 
Cette opération, très délicate, a été réalisée dans de bonnes conditions et fut l'occasion de faire la visite du chantier et de présenter le projet aux différents acteurs dont Philippe Calléja et Louis Marette, respectivement présidents des régies électriques de Saverdun et Mazères ; d'Erik Pharabod, délégué régional Sud-Ouest de RTE (régie de transport électrique) ; de Laurent Levillayer, directeur régional de Schneider Electric ; René Massat, président du SDE 09 (syndicat départemental d'électricité) ; d'élus, des administrateurs et employés des deux régies et de responsables de grosses entreprises (Lacroix, Denjean, SNCF, TARAMM).
 
 
 

 

 

Site utilisant le système SYScasi v3 - Créé par Scasi.com - 2000-2019
Design par Toile design