Régies électricité Régies électricité
Fournisseur d'énergie 100% ariègeois

INAUGURATION DU POSTE SOURCE MAZERES - SAVERDUN

 
 

En présence notamment de François BROTTES, président du directoire de RTE, les RME de Mazères et Saverdun ont inauguré le poste source situé à Danis sur la commune de Saverdun.

 
Lors de leurs discours, M. Philippe RUFFAT, directeur des régies et  M. Louis MARETTE et M. Philippe CALLEJA, présidents des deux régies, ont rappelé les objectifs de cette ouvrage ainsi que les moments clés de sa construction.
 

Ce poste source permettra l’acheminement de l’énergie chez les particuliers et les entreprises en s’adaptant aux différents besoins des consommateurs. Ce poste source ou poste de transformation HTB/HTA (63/20kV), reçoit de l’électricité à un certain niveau de tension pour l’abaisser à un autre niveau. Dans le cas présent, il permettra d’abaisser la tension de l’électricité 63kV, raccordé sur une ligne existante au Réseau Public de Transport d’Electricité (RTE), au niveau de tension 20kV pour pouvoir être distribué sur les réseaux de distribution gérés par les Régies Municipales d’Electricité de Mazères et Saverdun.

Les RME de Mazères et Saverdun exploitent sur les deux communes 239 postes de transformations HTA/BT (20kV/400V) pour 5 500 clients.

 

Construit sur un terrain de 5000m2, le poste source se compose d’un pylône d’arrêt et de deux portiques chargés de capter l’électricité sur la ligne 63kV existante, avec un ensemble de dispositifs tels que des sectionneurs des disjoncteurs HTB, des jeux de barres HTB et ses combinés de mesures, ainsi que deux transformateurs HTB/HTA de 36MVA chacun. Un bâtiment maçonné de 200m2 permet de recevoir la puissance de ces automatismes vers les disjoncteurs HTA accompagnés de leurs protections. Un local dédié au contrôle-commande des automatismes est chargé de superviser l’ensemble de la desserte HTA, des deux communes Mazères et Saverdun.

 

Cette réalisation d’un montant total de 5 800 000 € co-financée, à part égale, par les Régies Municipales d’Electricité de Mazères et Saverdun a pour but de renforcer ces réseaux HTA et d’améliorer la qualité de desserte de leurs usagers.

 

Ce poste source relie par l’intermédiaire de 30 km de câbles souterrains HTA, les postes de livraisons de Mazères et Saverdun. A partir de ces postes, les RME assurent l’exploitation de leurs 171 km de réseaux de distribution public HTA (20kV).

 

Site utilisant le système SYScasi v3 - Créé par Scasi.com - 2000-2022
Design par Toile design